Éveil à la foi - 1er cycle
Voici tous les documents que j’ai créés pour la section Éveil à la foi du programme. Comme ma rencontre (à ma grande surprise d’ailleurs) avec Jésus s’est avérée être LA plus importante dans ma vie, je souhaite que chaque enfant (et parent!) puisse la faire aussi, apprendre à le connaitre et pouvoir marcher avec Lui. La vie est tellement plus douce et belle ainsi!
Partagez la Bonne Nouvelle ! Revenez de temps en temps, j’y ajouterai du contenu au fur et à mesure. N’hésitez pas à m’écrire si vous aimeriez certaines activités ou certains sujets!
- Arlo et le très gros camouflage Arlo sait qu’il n’a pas le droit de sortir de son lit pendant la sieste. Et il sait très bien aussi qu’il n’a pas le droit de dessiner sur les murs! Mais Arlo le fait quand même, puis il cherche à cacher sa bêtise. Cependant, il ne réussit pas à se débarrasser de son gros gribouillage sur le mur de sa chambre. Il va alors découvrir combien on peut être misérable lorsqu’on essaye de cacher ses fautes, mais aussi combien c’est formidable de pouvoir les confesser.Un texte facile à lire et de belles illustrations qui aideront les enfants à comprendre l’importance de la repentance et la beauté du pardon que seul Jésus peut nous offrir. – Librairie Chrétienne
- Tout ce que je devrais savoir sur DieuQue dit la Bible sur Dieu ? Pourquoi a-t-il créé le monde, les animaux et les hommes? À quoi sert la prière? Pourquoi est-ce important de faire partie d’une Église? Kenneth Taylor propose une théologie accessible aux plus jeunes. Il leur explique, avec des mots simples, tout ce que Dieu a fait, pourquoi Jésus est venu sur terre, comment le Saint-Esprit nous aide quotidiennement, et bien plus encore. À vous de transmettre à votre enfant le bonheur de connaître Dieu et de vivre avec lui. C’est le plus beau cadeau que vous pourriez lui offrir! – Libraire Chrétienne
J’ai trouvé une recette en lien avec la fête de Pâques qui s’appelle les biscuits de la résurrection. En cuisinant la recette, certains passages de la bible y sont inclus, faisant un lien avec les ingrédients et les éléments importants de l’histoire de Pâques. J’ai fait une version traduite de l’idée originale.
Comme c’était directement en lien avec notre thématique du mois, je n’ai pas pu passer à côté!
Voici d’abord une affiche qui présente des réponses d’enfants à la question: À quoi ça sert de croire en Dieu? Vous pouvez commencer par poser cette question à votre enfant et ensuite discuter et regarder les réponses de l’affiche.
Comme première prière, je vous dépose le Credo à dessiner. C’est une belle occasion de le découvrir (ou de le redécouvrir) tout en faisant des liens avec la question du départ: À quoi ça sert de croire en Dieu?.
Voici une chouette activité pour apprendre aux enfants qu’est-ce qu’on peut dire dans notre prière. Grâce à nos 5 doigts, il est toujours facile de se rappeler ce que notre prière pourrait comporter.
Voici un site qui propose plusieurs façons de prier « sous forme de jeu ». Pourquoi ne pas essayer le Shaker de prières en famille ou encore le train de prières.
Pour voir toutes les propositions, c’est par ici!
Je vous dépose un petit carnet pour accompagner les enfants dans leur prière. Vous pouvez le compléter avec des mots de votre choix et vous inspirer des suggestions pour prier facilement avec les touts petits!
Finalement, je vous propose cette page où vous y trouverez plusieurs informations, images et vidéos en lien avec le chapelet. Selon les besoins de votre famille, je vous laisse y naviguer pour formuler une explication (un retour ou une découverte) qui conviendra à ce que vos enfants connaissent déjà.
*L’activité d’art plastique de cette semaine est la fabrication d’un chapelet!
Chaque fois que j’écris cette phrase, j’ai cette chanson dans la tête! On l’apprenait à l’école (!!!), lorsque j’ai fait un stage en Ontario, pour la messe du mois de mai! (Chantez par des enfants, c’est vraiment plus beau que cette version-ci, mais je n’ai pas réussi à trouver mieux…)
Je vous propose de visionner ce petit quiz (en écoutant la chanson!) sur les différentes « Notre-Dame » question d’en apprendre un peu plus sur Marie.
Merci!
Mme Amélie xx