Aider chaque parent qui désire
enseigner à son enfant

Foire aux questions

Le programme du primaire

Les matières incluses dans le programme sont: français, mathématique, sciences et technologies, univers social, anglais, éveil à la foi (facultatif) et arts plastiques (facultatif). À noter que la planification d'anglais est assurée par une enseignante d'anglais diplômée, Miss Karen. Envie de voir un aperçu? C'est par ici!

Les programmes sont par cycle parce que les notions à voir sont les mêmes (selon les exigences du ministère). La différence se situe au niveau de nos attentes. La première année du cycle, l'enfant est en apprentissage des notions alors qu'à la fin de la 2e année du cycle, on s'attend à ce que la notion soit acquise.

Pas du tout! Vous pouvez rejoindre le programme à tout moment en cours d’année. Il s’agira de sélectionner l’abonnement qui vous convient le mieux à ce moment (mensuel, trimestriel ou annuel).

Cela est vraiment variable en fonction de chaque enfant et du fonctionnement de chaque famille. La plupart des familles font de l'école entre 1 h 30 à 3 h par jour pendant 3 à 4 jours par semaine. C’est en faisant des essais que vous trouverez la meilleure formule pour votre famille.

Travailler par projets ne signifie pas de ne plus écrire sur du papier! Avec chaque projet, vous recevez un carnet du projet qui vous guide dans l'enseignement des notions et dans la réalisation de chacune des étapes. Les cahiers de projets sont conçus spécifiquement pour l'enseignement des notions à la maison, permettant aux parents de travailler par projets, sans avoir à les préparer pendant des heures! 

Le programme du secondaire

Les matières incluses dans le programme sont les 5 matières obligatoires au Québec soit: français, mathématique, sciences et technologies, histoire et anglais.

Le programme du secondaire est  conçu en prenant en considération que vous vous procurez 2 cahiers d'exercices (Sommets en maths et Échos en français). Vous retrouvez les liens exacts des cahiers dans le programme. Lorsque nous sommes dans la portion « découverte de la notion et exercices », au lieu de vous suggérer plusieurs feuilles d'exercices à imprimer, je vous mentionne les pages du cahier à utiliser. Ça permet de réduire l'impression, d'avoir du travail toujours prêt pour les plus vieux et aussi d'avoir accès aux pages « résumé des notions » qu'on retrouve dans les cahiers d'exercices. Par la suite, comme à notre habitude, on quitte le cahier pour mettre en application la notion dans le cadre de notre projet en lien avec la thématique!

Pas du tout! Vous pouvez rejoindre le programme à tout moment en cours d’année. Il s’agira de sélectionner l’abonnement qui vous convient le mieux à ce moment (mensuel, trimestriel ou annuel).

Cela est vraiment variable en fonction de chaque enfant et du fonctionnement de chaque famille. La plupart des élèves de niveau secondaire font de l'école entre 2 h à 4 h par jour pendant 3 à 4 jours par semaine. C’est en faisant des essais que vous trouverez la meilleure formule pour votre famille. Plusieurs sont assez autonomes et n'ont pas besoin de l'adulte pendant tout ce temps. 

Travailler par projets ne signifie pas de ne plus écrire sur du papier! Avec chaque projet, vous recevez un carnet du projet qui vous guide dans l'enseignement des notions et dans la réalisation de chacune des étapes. Les cahiers de projets sont conçus spécifiquement pour l'enseignement des notions à la maison, permettant aux parents de travailler par projets, sans avoir à les préparer pendant des heures! 

Le préscolaire

Le préscolaire n’étant pas obligatoire au Québec, je n’ai pas de programme spécifiquement conçu pour ce niveau. Par contre, dans la Ressourcerie, vous trouverez des activités adaptées à leur âge selon les thématiques exploitées par « les plus vieux » ainsi qu’une fiche guide sur les compétences du préscolaire.

La décision vous appartient, mais il faut savoir que la maternelle est une année très importante pour le développement global de l'enfant. C'est-à-dire que les habiletés sociales et affectives ( l'empathie, attendre son tour, être capable de communiquer ses besoins de façon appropriée, etc), le développement moteur (sauter, grimper, faire du vélo,etc.), la motricité fine (découper, tenir son crayon, enfiler des perles, etc.) ET le développement cognitif et langagier doivent être sollicités pour tenter d'atteindre un certain niveau égal pour chacune des sphères. Ce qui veut dire qu'avant de penser à « sauter une année », il faut s'assurer que les autres sphères du développement soient aussi « avancées » que la sphère cognitive.

Cela dit, il ne faut pas non plus freiner un enfant qui a de l'intérêt pour la lecture et l'écriture! En ce sens, le programme de première année pourrait être un beau programme qui vous permettrait de structurer votre année à la maison, de parler de différentes thématiques au cours de l'année et de faire une initiation à plusieurs domaines et aspects tout à fait adaptés et stimulants pour votre enfant. Par contre, vous devez garder en tête que, pour la maternelle, nous sommes dans des situations d'exploration. Ce qui veut dire qu'on ne force pas un enfant à atteindre un résultat ou une réussite académique. 

Maintenant, si vous pensez qu'il est réellement prêt à la première année (ce qui est peut-être possible aussi), il faut voir auprès du ministère pour ce qui est de l'aspect de la reconnaissance des acquis.

Le matériel nécessaire

Pour le programme du primaire, il n'y a pas de cahiers à acheter. Tout est fourni en version électronique dans l’abonnement.

Au secondaire, on s'appuie sur deux cahiers (Échos en français et Sommets en maths). Vous trouverez tous les détails sur ces cahiers dans le programme. Tout le reste des supports aux activités se retrouve en version électronique dans l'abonnement.

C'est à votre discrétion selon vos besoins et habitudes. Vous pouvez très bien regarder les documents sur une tablette et faire les exercices sur une feuille ou même sur un tableau effaçable ou encore faire imprimer les documents.

L'évaluation

Au moins une évaluation, en cours d'année, est obligatoire. Plusieurs options d'évaluation vous sont offertes soit: 

  • L'évaluation par le titulaire d'une autorisation d'enseigner
  • L'évaluation par un établissement d'enseignement privé
  • L'évaluation par le centre de services scolaires
  • Le portfolio soumis au ministre*

*Attention, le portfolio demandé par la DEM pour l'évaluation gratuite doit contenir des éléments très précis. Si c'est l'option que vous choisissez, assurez-vous de vérifier auprès du ministère les exigences de celui-ci.

L'idéal est de faire évaluer un portfolio par un titulaire. Cela donne un portrait beaucoup plus représentatif des capacités de l'enfant que de faire faire une série d'examens à la fin de l'année. C'est pourquoi je vous conseille de tout de même garder les traces que je vous suggère au cours du programme dans un portfolio. En m'envoyant ce portfolio à évaluer à la fin de l'année, vous aurez un tarif avantageux puisque je n'aurai pas besoin de faire faire une série d'examens pour avoir une idée des compétences de votre enfant en plus d'avoir une évaluation beaucoup plus représentative de la réalité.

Dans le cas où vous ne souhaitez absolument pas faire un portfolio, il sera tout de même possible de faire évaluer votre enfant, mais le processus sera différent. Je devrai faire faire quelques tests et entrevues par visioconférence, mais c'est tout de même possible.

Pour vous réconcilier avec le portfolio, je vous propose ma vidéo qui vous explique comment le faire, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît!

*Attention, le portfolio demandé par la DEM pour l'évaluation gratuite doit contenir des éléments très précis. Si c'est l'option que vous choisissez, assurez-vous de vérifier auprès du ministère les exigences de celui-ci.

Il est possible de faire une demande d'évaluation dès l'ouverture des inscription vers la mi-mars. Comme les places sont limitées, mieux vaut ne pas attendre avant de faire une demande d'évaluation. Suite au dépôt de votre demande, vous recevrez les indications sur la procédure selon le mode d'évaluation choisi.

Vous pouvez vous abonner à l'infolettre pour recevoir tous les détails et être informés de l'ouverture des inscriptions.

Il est possible de faire parvenir votre portfolio à notre équipe en version numérique par courriel ou par la poste. L'adresse d'envoi vous sera fournie avec les explications de la procédure du mode d'évaluation choisi lorsque votre place sera réservée.

Si vous désirez modifier le type d'évaluation demandé, il est possible de le faire en nous contactant par courriel.

Si vous ne désirez plus que l'équipe de Mme Amélie procède à l'évaluation de votre enfant, vous disposez d'un délai de 10 jours après la date de paiement pour nous signifier votre demande d'annulation par courriel et être remboursé intégralement.

Il est possible d'envoyer les documents pour l'évaluation à partir du 1er mai jusqu'au 10 juin. Les évaluations sont effectuées par ordre de réception des documents. Plus vous envoyez vos documents tôt, plus vous recevrez votre rapport d'évaluation rapidement.

*L'équipe de Mme Amélie ne peut garantir l'envoi du rapport d'évaluation avant le 15 juin pour les documents reçus après le 1er juin.

Tous les forfaits d'évaluation comprennent:

  • l'analyse de tous les documents envoyés permettant de définir le niveau de l'enfant;
  • un rapport signé par un enseignant breveté attestant le niveau de compétence de l'enfant pour chacune des matières de langue française exigées par le ministère;
  • un commentaire général et des objectifs pour l'an prochain.

Service technique

Lorsque vous n'arrivez plus à vous connecter à votre compte, merci de prendre une capture d'écran du message qui apparait. Ce dernier nous aidera à identifier le problème que vous rencontrez.

Voici une liste de raisons possibles :

  • erreur d'identifiant ou de mot de passe : nous vous conseillons d'utiliser votre adresse courriel comme identifiant, elle est plus facile à retenir en général.
  • erreur de connexion, trop d'adresse IP essayent de se connecter au site web. Le système autorise un maximum de 10 adresses IP différentes par cycle de 30 jours par compte utilisateur. Essayez de vous connecter à un réseau wifi le plus souvent possible (celui de la maison ou du lieu où vous vous trouvez). Lors d'une connexion avec un réseau cellulaire, celui-ci change d'adresse IP à chaque connexion. Une fois votre quota atteint, il vous faudra attendre un délai de 30 minutes avant de faire une nouvelle tentative de connexion.

Vous pouvez nous contacter au web@ecoledamelie.com.

Merci de bien de nous faire parvenir les informations suivantes avec votre message :

  • support utilisé : ordinateur, tablette, cellulaire, etc.
  • navigateur utilisé : safari, firefox, chrome, etc.
  • une impression d'écran, lorsque possible