Aider chaque parent qui désire
enseigner à son enfant

L'école maison par madame Amélie, c'est quoi?

Je vous offre de prendre en charge la planification, la recherche d’activités et l’organisation de VOTRE école maison! Grâce au programme clé en main et divisé par semaine, je vous propose des projets multidisciplinaires regroupés par thématiques dans lesquels tous les enfants de la famille pourront participer et collaborer tout en respectant les apprentissages reliés à leur niveau selon le programme québécois.

Je vous partage aussi mes conseils pour préserver la motivation, organiser votre école efficacement, mieux intervenir avec votre enfant, etc. avec des capsules vidéos Trucs de prof.

Vous aurez accès à un groupe d’échanges où toutes les familles sont invitées à partager leurs bons coups et où elles pourront obtenir des conseils et du soutien de la part des autres parents éducateurs et de moi-même.

Grâce à la planification pour l'année et ce, quelque soit le niveau scolaire de votre ou vos enfants:

  • Votre enfant voit toutes les notions associées à son niveau (selon les exigences du Programme de Formation de l'École Québécoise);
  • Vous allégez votre tâche de parent éducateur;
  • Vous vous concentrez sur l’essentiel, être présent pour votre enfant;
  • Vous vous sentez compétent et en confiance dans votre rôle d’éducateur;
  • Toutes les notions prescrites par le ministère sont couvertes dans un ordre logique et facilitant;
  • Vous offrez une préparation optimale à votre enfant pour les examens ministériels;
  • Votre enfant développe l’entraide et la collaboration.

Les approches pédagogiques

Les approches pédagogiques que je préconise s’inspirent de plusieurs auteurs de la pédagogie nouvelle. Je suis d’avis qu’aucune pédagogie n’est parfaite ni totalement mauvaise. Voilà pourquoi j’aime tirer des éléments de plusieurs d’entre elles pour construire celle qui me correspond.

Mon objectif : permettre à chaque enfant d'aimer apprendre, de préserver son émerveillement et de s'outiller pour demain

Dans le programme d'école à la maison que je vous propose, j'inclus plusieurs projets pour rythmer l’année scolaire parce que je suis persuadée que l’enfant apprend en agissant dans un contexte d’interaction avec son milieu.

La pédagogie par projets permet aux élèves d’être en action, de résoudre des problèmes réels et de se développer globalement tout en étant au centre de l’action. Le parent éducateur se veut alors un guide, une personne-ressource qui accompagne ses enfants dans leur quête du savoir tout en observant et en gardant des traces qui feront office d’évaluation.

Je m’inspire aussi de la pédagogie Montessori dans la mesure où je porte une attention particulière à mettre l’environnement au service des enfants dans le but de faciliter le développement de leur autonomie.

L’utilisation des ateliers individuels et autonomes sont de bons outils pour que les enfants fassent des apprentissages et qu’ils « puissent évaluer aisément, en s’y livrant, leur degré de réussite (Tardif, 2012)».

Mon approche pédagogique s’enracine aussi dans une démarche où l’enfant n’est pas une jarre à remplir et où l’enseignant ou le parent éducateur est celui qui a les connaissances nécessaires pour « remplir » ces jarres.

Au contraire, il m’importe que les adultes enseignants se voient comme des accompagnateurs des élèves dans leur quête de la connaissance et dans leurs différents apprentissages. Gardons à l’esprit que chaque enfant est différent, qu’il vient d’un milieu différent et que, par conséquent, il apprendra nécessairement différemment.

La pédagogie Charlotte Mason, ou pédagogie bienveillante comme j'aime l'appeler, est une approche très respectueuse de l’enfant. En effet, Charlotte explique précisément que « nous n’avons pas le droit, pour l’élever, de jouer avec ses peurs, l’amour qu’il nous porte ou n’importe lequel de ses désirs naturels. » (Caroline, 2017)

Conséquemment, le parent ne dispose que de trois outils pour éduquer son enfant soit : l’environnement naturel, l’instauration de bonnes habitudes et une exposition aussi riche que possible à une multitude d’idées vivantes. Mme Mason pense aussi que l’éducation est une atmosphère, une discipline, une vie.  

J'aime son approche face à la lecture et à la narration. Elle préconise les « livres vivants » (écrits par des auteurs passionnés) aux livres ordinaires afin que les enfants puissent intégrer de nouvelles connaissances de manière intéressante et engagée. Elle propose de faire réfléchir les enfants dès la première lecture d'un livre ou d'un texte. L'objectif? Habituer les enfants à avoir une écoute attentive et à faire un effort pour retenir le message dès le début.

Cette pédagogie qui s’inscrit plutôt dans un savoir-être mérite d’être connue, selon moi, particulièrement pour des parents éducateurs. Je vous invite fortement à faire quelques lectures sur le sujet à commencer par cet article qui présente un bref résumé de son approche ainsi que le témoignage d'une maman qui l'applique dans son école à la maison.

Vous aimeriez un accompagnement?

Vous aimeriez prendre en main la scolarisation de votre enfant et vous vous demandez :

Est-ce que je vais être capable de faire?
Par où commencer?
Qu'est-ce que je dois enseigner?

Je vous aide à organiser votre école maison!

Le fonctionnement

Le programme d'école à la maison de madame Amélie est conçu sous forme d'abonnement. Selon la formule choisie, mensuelle, trimestrielle ou annuelle, vous avez accès à du contenu spécifique. Il vous suffit de vous connecter à votre compte pour visualiser le programme et les activités proposées.

Chaque mois, vous retrouvez une description du thème et les lignes directrices de celui-ci ainsi qu'une planification détaillée pour chacune des semaines. En cliquant sur la semaine désirée, vous aurez accès à tous les exercices et ateliers proposés, le tout classé par matières académiques. Trois planifications différentes sont disponibles soit celle pour le 1er cycle du primaire (1re et 2e année), celle du 2e cycle du primaire (3e et 4e année) et celle du 3e cycle du primaire (5e et 6e année).

Le programme couvre une période de 32 semaines. Vous pouvez vous inscrire en tout temps.