L'école à la maison, par où commencer?
Et là une nouvelle série de questions débarquent en ville:
- Où est-ce que je nous inscris à l’école à la maison?
- De quoi j’ai besoin? Je trouve ça où « des choses d’école »?
- Combien de temps est-ce que je dois prévoir dans mon horaire?
D’ailleurs, si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à lire mon article sur les 10 questions les plus fréquentes à propos de l’école à la maison. Tu y trouveras probablement quelques réponses à tes questions.
Pour les autres questions, c’est ici que ça se passe! Je t’expliquerai les étapes pour t’assurer de bien faire les choses en fonction de tes obligations tout au long de l’année, toujours selon les exigences du Québec.
1. Se créer un compte et envoyer sa demande
Il suffit de se rendre sur le site du ministère, de se créer un compte et de remplir la demande ligne. Lorsque tu reçois ton accusé de réception, tu le transfères au centre de services scolaire de mon secteur et Bingo! C’est fait!
2. Le projet d’apprentissage
Suite à ton inscription, tu disposes de 30 jours (ou jusqu’au 30 septembre si tu as fait ton inscription pour le début de l’année scolaire à venir) pour remettre ton projet d’apprentissage. C’est un document qui présente un résumé des apprentissages que tu prévoies faire avec ton enfant, ton organisation quotidienne, tes ressources, ton approche éducative, ta méthode d’évaluation, etc.
Pas de panique, Mme Amélie a tout prévu! Avec l’abonnement annuel, tu reçois un projet d’apprentissage rempli selon ce qui sera au programme pour l’année. Il ne te reste plus qu’à y inclure tes informations personnelles, approuver le contenu et le tour est joué!
Tu déposes ce document dans ton espace sécurisé sur la site du ministère (dans le compte que tu t’es créé à l’étape 1) et tu bois une bonne gorgée de café (qui oui, est encore chaud parce que ça n’a pas été long du tout!).
Tu n’as pas la programme de Mme Amélie? Tu peux toujours te procurer son gabarit-vraiment-trop-bien-fait-pour-te-faciliter-la-vie-et-tout-en-un et préparer ton programme pour l’année.
3. Le bilan mi-parcours et l’état de situation
Entre le 3e et le 5e mois depuis la mise en oeuvre de ton projet d’apprentissage (ce qui correspond à entre décembre et février si tu as commencé en septembre), tu dois déposer, toujours dans ton même espace sécurisé sur le site du ministère, le bilan mi-parcours et l’état de situation.
Bilan mi-parcours: Décrire les progrès de l’enfant pour chaque matière en donnant des exemples.
État de situation: Indiquer si tu as effectué des modifications au projet d’apprentissage et quelles activités ont été réalisées jusqu’à présent.
Pour ça aussi, Mme Amélie a tout prévu! Ton projet d’apprentissage contient les sections à remplir pour le bilan mi-année et l’état de situation. Tu n’as qu’à répondre aux questions dans chaque case et le tour est joué! On redépose cette nouvelle copie sur le site du ministère et le tour est joué!
Il ne te reste que deux documents obligatoires à remettre à la DEM et tu auras accompli ta mission de parent éducateur pouvant savourer des vacances bien méritées!
4. Le bilan de fin de projet
Au plus tard le 15 juin, tu devras remettre un bilan de fin de projet.
Le bilan de fin de projet: Décrire la progression globale de l’enfant en tenant compte du projet d’apprentissage.
Devine quoi? Pour ça aussi, Mme Amélie a tout prévu!
Ton projet d’apprentissage (le même et unique document du début de l’année) contient AUSSI les sections à remplir pour le bilan de fin de projet. Tu l’auras deviné, il suffit de répondre aux questions dans chaque case et le tour est joué!
On dépose cette nouvelle copie dans l’espace sécurisé sur le site du ministère.
Tu peux sortir ta chaise longue, les vacances s’en viennent!
5. L’évaluation annuelle
Pour cette dernière obligation, quelques options sont offertes soit:
- Portfolio soumis au ministre *avec des exigences et un contenu précis
- Évaluation par le centre de services scolaire
- Évaluation par une école privée
- Évaluation par un enseignant breveté
D’ailleurs, pour en savoir plus sur cette dernière étape, je t’invite à lire mon article sur l’évaluation annuelle.
Comme tu le sais peut-être déjà, je suis une grande fan du portfolio! Tout au long de l’année, je te guide dans le programme pour garder des traces de la progression de ton enfant. Et oui, je te le dis clairement lorsque tu devrais garder telle ou telle chose dans le portfolio. Pas d’excuse pour l’oublier et ton portfolio se fait au fur et à mesure que l’année avance!
À partir du début mai, c’est le moment de m’envoyer ton portfolio. Je peux ainsi avoir un portrait global de la progression de ton enfant pendant l’année scolaire, te rédiger un beau petit rapport que je signe avec mon brevet d’enseignante et tu envoies ça à la DEM avant le 1 juillet. Et oui, si tu leur envoie un portfolio à faire évaluer, tu dois le faire avant le 15 juin alors que, pour un rapport d’évaluation, tu as jusqu’au 1 juillet!
Il ne te reste plus qu’à trinquer à tes vacances bien méritées!
On se retrouve en septembre avec:
- De nouvelles thématiques
- Une planification pour chaque semaine
- Des nouveaux vidéos Trucs de profs
- Des conseils pour préparer ton portfolio au fur et à mesure
- L’assurance que ton enfant aura vu toutes les notions reliées à son niveau
- Un parent éducateur (toi!) outillé et confiant (qui n’est pas constamment en train de se demander quoi faire demain…)
- Une enseignante disponible pour t’accompagner (moi!)
Simple de même l’école maison!
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser en commentaires ou à m’écrire. Il me fera plaisir de te guider dans cette belle aventure!
À bientôt!