Envie de jeter un oeil de plus près?
Septembre - Secondaire 1
Ce mois-ci, on prépare un voyage de type « road trip » en voiture. Même si le voyage n’aura probablement pas lieu (quoique ce serait vraiment génial si vous le réalisiez pour de vrai!!), c’est tout de même un projet qui apporte son lot de motivation pour débuter l’année!
Les essentiels
- Cahier d’apprentissage Sommets – Mathématique secondaire 1, Chenelière éducation
- Le corrigé à télécharger gratuitement
- Cahier d’apprentissage Échos – Français secondaire 1, ERPI
- Une sortie à la bibliothèque pour ramener des livres en lien avec la thématique. C’est l’occasion idéale de rapporter à la maison une foule d’informations complémentaires en lien avec les activités que nous vivrons au cours du prochain mois.
- Ton plan de travail pour le mois
FRANÇAIS
On se penche sur les différents éléments d’un texte narratif et on révise les classes de mots.
Mise en situation
Je vous propose de débuter par la mise en situation de notre thématique avec les pages 1 à 3 du document de projet. Nous utiliserons ce document pendant tout le mois et dans différentes matières. Je vous suggère de le faire imprimer recto verso et de l’agrafer sur le long côté gauche, comme un livre. C’est plus facile à manipuler qu’avec une simple agrafe dans le coin.
Échos – types de textes
Les personnages P. 1 à 12
Atelier d’écriture
Vous trouverez ma suggestion pour l’atelier d’écriture à la page 4 du document de projet. Je vous suggère de vous référer à la p.13 du cahier Échos pour des conseils et astuces. L’objectif est de se dérouiller un peu et d’apprivoiser certains aspects du récit dans le but d’une écriture complète éventuellement.
Échos – type de textes
Les actions dans un récit p. 14 à 22
Échos- Grammaire
Les classes de mots (nom, déterminant, adjectif): p. 120 à 128
Quelques nouvelles
p.7 du document de projet
Atelier d’écriture
Vous trouverez ma suggestion pour l’atelier d’écriture à la page 8 du document de projet. Je vous suggère de vous référer à la p.23 du cahier Échos pour des conseils et astuces.
Échos- Grammaire
Les classes de mots (pronom, verbe, adverbe, préposition et conjonction) p.129 à 142
Cette semaine est plus légère en termes de contenu vous permettant de terminer ce qui n’a pas été complété dans les semaines précédentes.
Échos – Grammaire
Synthèse des classes de mots p. 143 à 145
Échos – Grammaire du texte
La situation de communication. 246 – 247
MATHS
On débute avec le monde des figures planes
Sommets – Les droites et les angles
Section 3.1: p. 141 à 153
Prenez le temps de consulter le rappel en premier pour vous remémorer la notion. Au besoin, consultez le corrigé qui est disponible en téléchargement dans la section Les essentiels en haut de la page.
Le trajet
On prend le temps d’élaborer le trajet avec la p.5 du document de projet. Assurez-vous de vérifier le plus de détails possible (restos intéressants, nombre de km entre chaque arrêt prévu, villes les plus intéressantes qui seront traversées, etc.) C’est ce qui rendra le projet concret et motivant.
Sommets – Triangles, quadrilatères et droites remarquables
Section 3.2: p. 154 à 162
Sommets – Recherche de mesures d’angle
Section 3.3: p. 163 à 169
Sommets – Les polygones réguliers convexes
Section 3.4: p. 170 à 180
Analyser le trajet
On réalise une activité récapitulative avec la p.6 du document de projet.
Sommets – Retour sur le chapitre
p.181 à 187
Sommets – Situation d’application
p.188
Le prix d’un repas
Voici une activité avec le calcul du prix d’un repas pour la famille ( p. 11 document de projet). Sautez sur l’occasion de parler budget et gestion des dépenses… Ça monte vite un repas au resto en famille!
Un nouveau panneau routier
On termine avec une activité synthèse sur la création d’un nouveau panneau routier (p.12). Pensez à garder le document de projet dans le portfolio en corrigeant et en annotant les activités. On prendra le temps de noter les forces et les défis de l’élève et d’inscrire aussi si le travail a été fait seul ou avec aide et quel type d’aide (rappels subtils ou soutien répété).
ANGLAIS
En voyage, on a souvent besoin de l’anglais. On s’exerce donc à parler avec des phrases courantes et on s’attarde au simple present.
A little bit of practice
On débute par une activité de communication orale que vous trouverez à la p. 11 du document de projet. En fonction du niveau de l’élève, on va tout d’abord lire la phrase, lui fournir une réponse puis continuer la conversation le plus possible. Assurez-vous que l’élève comprend la traduction de chacune des phrases. À pratiquer plusieurs fois dans la semaine.
Simple present
Je vous propose de télécharger cet ensemble qui nous servira à bien comprendre les subtilités du simple present. Le document se trouve gratuitement sur TPT. Afin de respecter les droits d’auteurs, pour le télécharger, vous devez vous créer un compte, mais c’est totalement gratuit. Je vous proposerai certaines activités de ce site, toujours gratuites.
- On commence par le PowerPoint SIMPLES_PRESENT
- Ensuite, vous pouvez faire le document READING_ACTIVITIES
A little bit of practice
On reprend la p. 11 du document de projet pour faire un survol et une 2e pratique.
A travel brochure
Nous allons travailler sur la création d’une brochure explicative dans les prochaines semaines. Il faudra choisir une ville qui fait partie de l’itinéraire du voyage et faire une recherche pour trouver des faits intéressants, une attraction principale et un restaurant qui semblent intéressants. Pour cette semaine, on se concentre sur la recherche de faits intéressants. Autant que possible, faites les recherches en anglais.
Listening activity
Toujours dans notre exploration du simple present, je vous propose de faire l’activité d’écoute en lien avec la chanson Don’t give up de Bruno Mars (LISTENING_ACTIVITY) disponible dans le même ensemble qu’à la semaine 1.
A travel brochure (suite)
On poursuit notre brochure avec la carte. C’est l’occasion de revoir le vocabulaire en lien avec les directions et les éléments d’une carte. Posez des questions à l’élève sur sa réalisation pour susciter cette utilisation du vocabulaire.
To make time go by
On poursuit notre pratique de la communication orale avec une série de questions à se poser en famille (p.10 document de projet). Juste pour le plaisir de mieux se connaître tout en pratiquant l’anglais. N’hésitez pas à vous en servir en voiture lors de longs trajets… pour de vrai!
A travel brochure
On termine notre brochure avec la description d’une attraction intéressante et d’un restaurant. Il peut s’agir du même que vous avez utilisé pour l’activité « le prix d’un repas » en maths, ou pas!
Pensez à placer le tout dans le portfolio avec vos commentaires et observations sur l’activité.
Simple present
On révise le simple present avec le document intitulé GRAMMAR_EXERCICE du même ensemble qu’à la semaine 1.
Écouter la langue
Plus on entend une langue, plus on en comprend les subtilités. Il est donc important de prendre l’habitude d’écouter la langue. Il peut s’agir d’un podcast, d’une série ou d’un film. Au moins une fois par mois, on fait l’effort d’écouter quelque chose en anglais. Si possible, on ajoute les sous-titres en anglais pour voir la graphie des mots en plus de les entendre.
HISTOIRE
On découvre le concept de la sédentarisation
La sédentarisation
Cette semaine, on s’informe sur le concept de la sédentarisation avec la lecture de cette page d’information et on prend le temps de répondre à chacune des questions sur une feuille brouillon ou dans un cahier Canada. Ces informations nous seront utiles pour la suite des exercices du mois.
Documentaire – écoute
Je vous propose ce documentaire qui permet de mettre des images sur le concept. Demandez à l’élève de prendre des notes. C’est un bon moment pour expliquer les bases de la prise de notes:
- Résumer des informations importantes sous forme de points, courtes phrases ou même schéma.
On s’attend à au moins ½ page de notes pertinentes (qui permettent de faire un résumé du documentaire).
Cette activité a 2 objectifs: En apprendre plus sur la sédentarisation ET s’exercer à la prise de notes pertinentes et concises!
Après avoir pris connaissance de la théorie, je vous propose ce projet qui consiste à produire les cartes d’un jeu sur la sédentarisation en traitant, entre autres, de l’agriculture, des techniques agricoles et des échanges.
Révision
En guise de révision, je vous propose ce quiz en ligne.
À l’époque de la sédentarisation
Je vous propose de terminer avec l’activité de la p.15 du document de projet. L’idée n’est pas tant de s’assurer d’avoir les réponses exactes que de mettre en relation nos apprentissages sur la sédentarisation et ce nouvel environnement. On veut que l’élève fasse des liens entre ses apprentissages sur le territoire et le concept de la sédentarisation. Vous trouverez des exemples de réponses possibles à la p.17 du document.
GÉOGRAPHIE
Territoire touristique et réseaux sociaux… bon ménage ou pas?
Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le territoire touristique?
Ce sera le thème abordé en géographie ce mois-ci grâce à ce document de travail très complet. Il nous amènera à nous questionner sur comment les réseaux sociaux influencent-ils notre rapport au territoire touristique? Comme nous avons à choisir une destination touristique ce mois-ci, c’est l’occasion idéale pour se pencher sur la question et même à s’interroger sur notre position en tant qu’influenceur ou qu’influencé.
Vous pouvez choisir de réaliser le projet en entier dans un bloc ou de le fractionner sur tout le mois. Le projet original prévoit 4 périodes, mais sentez-vous libre de choisir la formule qui vous convient. Si vous décidez de le fractionner, voici de quelle façon je vous propose de le faire: cette semaine: p. 1-2.
Suite – Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le territoire touristique?
On poursuit avec le projet du mois. Toujours dans le même document, on réalise l’activité de la p.3 cette semaine.
Suite – Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le territoire touristique?
On poursuit avec le plan à la p.4 et la création de l’affiche. Elle peut être faite sur papier ou sur le site web Canva ou encore avec PowerPoint.
Suite – Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le territoire touristique?
On termine la création de l’affiche au besoin et on fait le retour avec la p.5 du document. Pensez à garder le tout dans le portfolio en notant vos observations.
SCIENCES
On s’intéresse aux propriétés de la matière et on invente un gant pour se protéger du froid en vue de l’ascension d’une montagne enneigée pendant le voyage.
Rappel
Les pages 1 et 2 du document sur les propriétés de la matière servent de rappel question de se dérouiller un peu en ce début d’année.
La masse
On poursuit avec la découverte de la masse grâce aux pages 3 à 5. Le corrigé est aussi disponible.
Le volume
On découvre le volume et ses unités de mesure avec les pages 6 à 8.
Questions en rafale
On termine avec quelques questions de révision (p.9). Pensez à garder le tout dans le portfolio avec vos observations.
Température et propriété des matériaux
Pour les deux prochaines semaines, je vous propose une série d’activités portant sur la température et les propriétés des matériaux. Imaginons que vous avez prévu l’ascension d’une montagne enneigée pendant le voyage. Il faudra vous assurer d’avoir les vêtements adéquats pour profiter pleinement de cette aventure!
Pour commencer, je vous invite à faire les p. 5 à 10 en guise d’introduction. Le corrigé est aussi disponible.
Le pouvoir isolant
Je vous suggère de continuer avec les p. 17 à 21 pour l’expérience sur le pouvoir isolant. Vous aurez besoin d’un thermomètre et de bouts de tissus variés. Sentez-vous libre de modifier la marche à suivre de l’expérience en fonction du matériel dont vous disposez (vous pouvez tester un bout de tissu à la fois si vous n’avez qu’un seul thermomètre).
La rétention de l’humidité
Dans le même document, on poursuit avec l’expérience sur la rétention de l’humidité (p. 29 à 32). Cette fois-ci, c’est l’élève qui devra planifier lui-même une expérience qui lui permettra de vérifier la rétention de différents tissus. Sentez-vous libre de modifier la marche à suivre de l’expérience en fonction du matériel dont vous disposez (vous pouvez tester un bout de tissu à la fois si vous n’avez qu’un seul thermomètre).
La rétention de l’humidité
Dans le même document, on poursuit avec l’expérience sur la rétention de l’humidité (p. 29 à 32). Cette fois-ci, c’est l’élève qui devra planifier lui-même une expérience qui lui permettra de vérifier la rétention de différents tissus.
Réaction du corps au froid et à la chaleur
On poursuit avec les pages 34 à 39 qui sont un peu de théorie sur la réaction du corps humain à la clameur et au froid puis on se lance dans la conception du gant isolant.
Conception du gant
Utilisez les pages 41 à 46 pour noter les éléments importants et guider la conception du gant. Vous pouvez aussi utiliser le gabarit disponible à la p.49. Pensez à placer le tout dans le portfolio en notant vos observations sur le déroulement de l’activité.
J’aime partager nos découvertes, sorties, et activités du quotidien avec les mamans qui m’entourent et m’inspirent. Nous avons fait l’école d’Amélie l’an dernier et on s’y replonge cette année avec joie! 🥰
Nous avons adoré ton programme l’année dernière et nous le reprenons cette année. Je trouve également que tes ressources méritent tellement d’être connues et partagées. 🙌
5e année d’école-maison pour 3 enfants et j’ai retrouvé mon excitation des premières années en lisant le contenu du mois de septembre aujourd’hui! Sans compter les larmes que j’ai versé (littéralement de soulagement) à la lecture du plan d’apprentissage fourni avec l’abonnement annuel 😍
Merci énormément pour le beau plan d’apprentissage et les outils pour faire l’école convenablement et de façon complète à mon enfant. C’est tellement apaisant pour moi d’avoir cette belle ressource qu’est l’école d’Amélie pour cette 1re expérience et 1re année en école à la maison. Merci mille fois.
Comme la rentrée était douce! Le projet de La maison dans les arbres était un grand succès. On a adoré préparer le tout et travailler de nos mains. J’adore la plateforme et on s’y retrouve très bien. Merci pour tout!
Nous avons officiellement fait notre demande ce matin. Je me procurerai l’abonnement cette semaine. Même si c’est tout nouveau, j’ai l’impression qu’une tonne de briques vient d’être soulevée de mes épaules 🥹
Encore mille mercis pour tout!
Merci encore, je me répète à chaque fois, mais votre travail est tellement utile! Et mes enfants aiment vraiment beaucoup cette formule; ils veulent continuer l’an prochain. MERCI!
J’adore ce que vous faites. C’est notre première année en école maison et autant qu’au début de l’année, je me sentais perdue et désemparée, maintenant, je suis complètement zen grâce à tout ça!
J’ai rencontré ma personne ressource (du ministère) hier. Elle n’en revenait pas de notre beau travail et elle trouvait votre service incroyable!
J’ai eu mon suivi avec la personne ressource et elle trouve notre programme superbe. Merci de votre beau travail!
Tellement transparente et généreuse! Merci encore!
J’aimerais vous remercier de votre superbe programme. Simple et structuré, c’est un succès chez nous!
Je voulais simplement vous remercier pour tout le travail que vous faites. Mes enfants utilisent votre plateforme et je suis vraiment satisfaite.
Merci beaucoup beaucoup pour ce que tu fais. J’apprécie énormément ton aide pour notre école! J’aime pouvoir me concentrer sur leurs besoins plutôt que sur la planification d’école.
Merci encore pour tout ton dévouement!!!
Ma vie s’est comme simplifiée! Je suis beaucoup plus relaxe et je passe beaucoup plus du temps de qualité avec mes enfants car je suis moins stressée!
C’est génial, merci pour ce que vous faites. Mes garçons me disent qu’ils aiment beaucoup mieux ça que des cahiers!
Merci encore pour votre excellente plateforme et collaboration tout au long de l’année! Nous avons adoré notre expérience d’école à la maison avec vous! Votre pédagogie par projet adaptée également à la fratrie est tout simplement géniale!
Super, merci! Memphis et moi aimons beaucoup votre vision de l’école à la maison.
Je viens de passer au travers du document de septembre du 1er cycle et c’est complètement fou, professionnel et complet. J’en suis ravie !!!
Merci pour cette belle planification ! Un gros stress de moins! Tellement que j’ai décidé de prendre l’année complète!
Juste wow! Merci tellement pour ce beau travail!
Un GRAND merci pour tout ce travail! Avec 5 enfants dont deux éduqués à domicile, des jumeaux de 5 ans et un bambin de 2 ans, ça me facilitera TELLEMENT la vie!!