pexels-katerina-holmes-5905452

La préparation aux examens ministériels

Comme vous le savez peut-être, depuis 2022, le Ministère exige la passation des épreuves obligatoires pour les élèves d'école maison en 4e et 6e année.

Bien que le résultat de ces examens n'influe pas sur votre droit ou non à faire l'école maison, je crois qu'une certaine préparation est nécessaire pour éviter du stress inutile et parce qu'il est important d'apprendre à faire du mieux qu'on peut dans toutes situations.

Qui aimerait débarquer dans une école qu'il ne connait pas (ou à peu près), avec des gens qu'il ne connait pas (ou à peu près), faire quelque chose qu'il ne connait pas (ou à peu près)? Franchement, personne!

Comme je ne peux pas vraiment vous aider à mieux connaitre l'école en question ni les gens qui y seront, je peux tout de même vous donner un coup de main pour au moins démystifier ce qui se passera une fois rendu là-bas!

C'est pourquoi j'ai pensé vous préparer un petit dossier spécial sur la préparation à ces examens.

taylor-wilcox-4nKOEAQaTgA-unsplash

D'ailleurs, vous pouvez accéder au dossier complet juste ici. La création de votre compte gratuit vous permettra d'avoir accès en tout temps jusqu'au 30 juin au dossier selon vos besoins soit 4e ou 6e année.

Permettez-moi quand même de faire un petit tour d'horizon sur ces épreuves obligatoires avec vous, question de vous éclairer brièvement.

Tout d'abord

Il faut savoir que ces preuves se déroulent en même temps à la grandeur du Québec et que personne ne connait le contenu des évaluations avant la journée de la passation. Les enseignants reçoivent les enveloppes cachetées et ne peuvent les ouvrir qu'au moment de l'examen. Ils distribuent les documents aux élèves et, dans un souci d'égalité, reçoivent des consignes très précises quant à ce qu'ils peuvent ou non donner comme aide ou consignes aux élèves.

L'aide qu'ils peuvent apporter aux élèves est minime pour ne pas dire pratiquement nulle.

Pour la 4e année

Votre enfant sera soumis aux examens suivants:
  • Français - Lecture (1h30)
  • Français - Écriture présentation et planification(1h20)
  • Français - Écriture rédaction (1h30)
  • Français - Écriture révision, correction et mise au propre (2h)

La direction de l'école de votre secteur devrait vous avoir envoyé l'horaire de la session d'examen. Si ce n'est pas le cas, contactez votre Centre de Services Scolaire.

Lire des textes variés

L’épreuve de lecture comprend la lecture d’un texte courant et la réalisation d’une tâche à l’écrit.

L’élève doit s’assurer que ses réponses s’appuient sur le texte, et que ses explications sont suffisamment développées et faciles à comprendre. L’élève doit également corriger ses erreurs de syntaxe et d’orthographe. -MEES document d'information

On ne peut jamais vraiment savoir de quoi aura l'air l'examen, mais on connait les structures de chacun. Par exemple, on sait que la situation d'écriture est un récit alors que l'évaluation en lecture se fait avec un texte courant.

Écrire des textes variés

L’élève planifie et rédige son texte à partir d’une illustration [donnée]. Pour réaliser la tâche d’écriture, elle ou il est soutenu par une activité préparatoire, un outil de planification et des outils de révision et de correction. -MEES document d'information

Pour la 6e année

Votre enfant sera soumis aux examens suivants:

  • Français - Lecture (2h30)
  • Français - Écriture (2 x 2h)
  • Mathématiques - 2 Situations d'application (1h30)
  • Mathématiques - Situation problème (2h30)
  • Mathématiques - 1 Situation d'application (45 min) + 1 Questionnaire (75 min)

La direction de l'école de votre secteur devrait vous avoir envoyé l'horaire de la session d'examen. Si ce n'est pas le cas, contactez votre Centre de Services Scolaire.

Lire des textes variés

L’épreuve de lecture comprend la lecture d’un texte courant et la réalisation d’une tâche à l’écrit. Elle se déroule sur une demi-journée. Une mise en contexte est présentée aux élèves au début de l’épreuve dans le but de faire le lien entre le texte courant et l’épreuve d’écriture, qui portent sur le même thème. -MEES document d'information

Écrire des textes variés

L’intention d’écriture est présentée à l’élève dans le cadre d’une mise en contexte qui fait le lien entre le texte courant et l’épreuve d’écriture, qui portent sur le même thème.

Pour démontrer sa compétence à écrire, l’élève doit, individuellement, écrire un texte pour répondre à l’intention d’écriture qui lui est présentée. Pour réaliser la tâche d’écriture, l’élève est soutenu par une feuille de notes, un outil de planification et des outils de révision et de correction.

Il est à noter que les élèves ne disposent pas du texte courant pour planifier ni pour rédiger leur projet d’écriture. Cependant, une feuille de notes contenant des informations tirées du texte courant leur est fournie. -MEES document d'information

C2: Situation d'application

Une situation d'application c'est une tâche demandant une démarche faisant appel à des concepts et des processus mathématiques. Cette démarche pourra avoir plusieurs étapes et demander plusieurs stratégies, mais la façon de faire reste prévisible. - Mathaimeatic

C'est généralement un peu plus facile qu'une situation problème et moins long, mais ça demande de sélectionner le bon concept mathématique à utiliser. J'aime bien utiliser les situations d'application avant les situations problèmes. J'exerce les élèves à tout de même faire les étapes du Ce que je sais, Ce que je cherche, même si ce n'est pas explicitement demandé. Je vous ai préparé un guide des stratégies de résolution de problèmes.

C1: Situation problème

[La résolution de problèmes c'est] trouver une solution à un problème complexe. Comme à un problème de la vie courante, il pourra y avoir plusieurs solutions acceptables. Aussi, la démarche utilisée variera selon la façon que chaque élève abordera le problème. Bien sûr, certains concepts seront utilisés par tous, mais l'organisation et la méthode de résolution pourront être très différentes, tout en étant également valides. Généralement, un « Résoudre » sera composé d'une mise en situation, puis d'une « mission ». Ensuite, l'enfant aura une série de contraintes et d'informations, parfois présentées sous forme de tableaux, de graphiques ou de schémas. La démarche devra ensuite être organisée sur plusieurs pages.  -Mathaimeatic

Ce sont les fameux problèmes qui ne finissent plus de finir... La meilleure façon de préparer votre enfant à compléter ces situations problèmes est d'en faire plusieurs avec lui en l'accompagnant. Avant de laisser un enfant se débrouiller avec une SP, je vous suggère d'en faire au moins trois en modelage. Pour savoir comment s'y prendre, je vous invite à visionner ma vidéo.

Questionnaire de connaissances

Le questionnaire est une série de questions d'application des concepts mathématiques sans être relié à une mise en situation. L'objectif est de vérifier si l'enfant est en mesure de placer une coordonnée dans un plan cartésien, de mesurer un angle, de résoudre une multiplication avec un décimal, etc.

Pour se préparer à cette section, je vous propose l'utilisation des cartes à tâches puisqu'il s'agit de réviser les concepts mathématiques sans nécessairement les utiliser dans des contextes complexes.

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de contenu différent et donc de manières différentes de se préparer à chaque type d'examen. L'objectif n'est pas de viser une maîtrise parfaite, mais d'au moins pouvoir présenter quelques exemples et donner quelques stratégies à l'enfant pour éviter un stress inutile et qu'il sache à quoi s'attendre le moment venu.

C'est pourquoi je vous propose un ensemble de préparation dans lequel vous y trouverez:

📌 une explication sur la nature et le déroulement de chacune des épreuves;
📌 des activités semblables aux examens ministériels;
📌 des trucs et conseils sur la réalisation des épreuves;
📌 des exemples de grilles de correction utilisées pour chacune des épreuves;
📌 des vidéos explicatives pour vous accompagner dans la préparation de votre enfant
et plus encore!

Le tout, tout à fait GRATUITEMENT! 

En espérant que cela vous soit utile,

À bientôt!

Le dossier est mis en ligne à la mi-mars de chaque année. En attendant, vous pouvez vous abonner à l'infolettre ou suivre nos réseaux sociaux pour être informé de son arrivée!

Commentaires (8)

bonjour je voudrais obtenir le dossier préparatoire.
migaby11@yahoo.com

En vous abonnant à notre infolettre, vous serez informé dès qu’il sera en ligne!

Bonjour j’aimerais avoir le dossier pour préparer ma fille

Vous pouvez cliquer sur le bouton orange et remplir le formulaire. Vous aurez accès au contenu en quelques clics!

Merci beaucoup pour ce beau ressource! C’est tellement apprécié!

Ça me fait plaisir! ☺️

Merci beaucoup pour offrir tout cela ! Personnellement, je trouve la durée de ces épreuves complètement démesurée. A mon époque (et je ne suis pas si vieille), on commençait à avoir des épreuves de 2h à la fin du secondaire !! Sans compter une épreuve orale et une autre écrite pour le français seulement (pas 10 000 épreuves pour la même matière) en fin de secondaire aussi. Le ministère abuse et pas seulement pour les enfants en école à la maison. Et le pire, c’est que ce n’est que le début.

Je vais tester votre site et je vous donnez des nouvelles.

Laissez un commentaire