calendrier enfant

Se repérer dans le temps... tout seul!

Dernièrement, mon fils de 4 ans me demandait chaque matin: "Est-ce que c'est aujourd'hui qu'on va chez grand-mère? Quand est-ce qu'on va aller m'acheter des sandales déjà maman?". Je sentais que se repérer dans le temps était devenu de plus en plus concret et important pour lui et j'ai voulu l'aider (et m'aider moi aussi!).

Je n'ai pas du tout réinventé la roue, mais je lui ai préparé un calendrier qui allait lui permettre de suivre notre horaire de la semaine (qui varie d'une semaine à l'autre) et, par le fait même, de commencer à s'exercer à se repérer dans le temps qui est une notion d'univers social 1er cycle. L'objectif ici n'est pas d'atteindre une maîtrise du concept, mais plutôt de répondre à sa curiosité et de faire de l'éveil par la même occasion.

Je vous partage donc, bien humblement, ma petite création. Avec l'été qui arrive, les horaires varient souvent un peu plus et il peut être très rassurant pour un enfant de pouvoir visualiser ce qui s'en vient aussi souvent qu'il en a besoin. Ça nous évite, par le fait même, d'avoir à lui répéter 4 fois par jour que c'est dans 3 dodos qu'on ira chez grand-mère et que non ce n'est pas ce soir...

J'ai créé le document pour l'imprimer sur une page de format légal question d'avoir un calendrier un peu plus gros. Comme je ne voulais pas le mettre sur le frigo, je cherchais une solution non aimantée. Mon idée de départ était d'utiliser des petits velcros, mais comme je n'en avais plus à la maison et que tout le monde avait hâte d'utiliser le calendrier j'ai finalement opté pour un plan B qui s'est avéré être une super solution!

 

Je ne sais pas si vous connaissez ce produit tellement polyvalent cet Alien Tape. Il s'agit d'un collant double face qui s'étire et donc se décolle de toutes les surfaces sans dégâts tout en étant très adhérant au moment de l'installation. Bref, j'ai utilisé des tout petits bouts de cette substance qu'on a collés derrière chaque pictogramme et on peut les déplacer et les coller n'importe où sur le calendrier.

 

 

Évidemment, j'ai plastifié le calendrier et les pictos avant d'utiliser le collant. D'ailleurs, je dois avouer que je me suis fait aider de ma Cricut pour découper les pictos en cercles sinon je les aurais probablement découpés en carrés tout simplement...

 

Voilà! Il ne reste plus qu'à utiliser un crayon effaçable pour écrire le mois et les jours, puis à coller les pictogrammes selon votre horaire.

Ici, nous utilisons le pictogramme des enfants avec le fond turquoise pour indiquer quel jour de la semaine sommes-nous. Mes enfants aiment bien dire que ce sont eux qui se promènent dans le calendrier!

En espérant que ce petit ajout pourra aider vos touts petits à commencer à se repérer dans le temps et à diminuer le stress face à la routine qui change.

Si vous êtes à la recherche d'autres activités pour le préscolaire, je vous invite à visiter la section qui leur est dédiée dans la Ressourcerie. 

Si vous désirez avoir d'autres pictogrammes, faites-moi le savoir dans les commentaires et je pourrai ajouter une 2e page de pictogrammes variés!

À bientôt,

Laissez un commentaire