Camp d'ete catholique

Notre mini-camp d'été catho

À la fin des classes, nous avions envie d'organiser un évènement pour nos enfants, neveux et nièces qui leur permettrait de vivre un temps d'intimité avec Jésus. Bien sûr, ils connaissent Jésus, mais ils n'avaient pas vraiment d'occasion de prendre leur foi en main. C'est pourquoi, entre amis, belles-soeurs et beau-frère, nous avons élaboré un mini-camp d'été de trois jours qui, nous l'espèrerions, allait leur permettre de faire la rencontre de Jésus et de le choisir.

Mon beau-frère, séminariste, a eu l'idée d'utiliser son peu de temps libre pour créer un évènement significatif pour ses neveux et nièces. Il a donc trouvé le thème, préparé l'horaire des journées et a orchestré le tout pour que l'évènement soit possible. Il était également présent tout au long des trois jours avec sa guitare pour animer les louages et les temps de prière. Il a été un atout très précieux dans la réalisation de ce projet et a donné des outils concrets et du vocabulaire aux jeunes pour prier et entrer en relation avec Jésus.

Nous vous partageons, bien humblement, notre horaire et les activités que nous avions sélectionnés dans le but de vous inspirer et de vous donner envie de créer un évènement semblable dans votre coin! Je vous dépose aussi quelques photos question de vous donner un aperçu plus éloquent.

Le thème: Mon ami Jésus

Jour 1 - Faire connaissance avec Jésus

8 h 30 :  Arrivée de l’équipe d’animation

9 h : Accueil des participants

9 h 10 : Petit jeu de présentation Il existe plusieurs activités « brise glace ». Pour notre part, nous avons choisi de demander à chaque enfant de faire un pas, dire son nom et son âge en faisant un geste. Les autres devaient saluer la personne en répondant: « Bonjour ___! » tout en faisant le même geste. 

9 h 30: Louange Comme il s'agissait d'une première pour certains, nous avons pris le temps de leur expliquer en quoi cela consiste et de faire une petite initiation avec des instruments de percussion. 

9 h 40 : Activité 1 - Qui est Jésus? Nous leur avons d'abord demandé ce qu'ils connaissaient déjà de Jésus, puis notre séminariste nous a fait un bel enseignement du kérygme (Jn 3,16). Nous avons terminé cette portion avec un temps de question. 

10 h 15 : Pause collation 

10 h 30 : Activité 2 - Mise en pratique : Chasse au trésor d'énigmes qui représentent le kérygme. En équipe de deux, les enfants devaient parcourir le terrain dehors pour trouver une énigme, la résoudre et aller la coller sur le dessin expliquant le kérygme présenté à l'activité 1.

11 h 30 : Piscine Parce qu'on est quand même là pour avoir du plaisir et fraterniser!

12 h 15 : Dîner

12 h 45 : Relecture de l’avant-midi  On demandait aux enfants de prendre le temps de voir des signes de la présence de Jésus dans leur avant-midi et de se choisir une image qu'ils allaient garder pendant les trois jours. Avec cette image, on leur a montré à faire un temps de prière avec une image. 

13 h 15 : Activité 3 - Lecture biblique Pourquoi aimer Jésus? Parce qu’il a donné sa vie par amour pour moi sur la croix (Jean 3, 16). 

« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »

13 h 30 : Le saint du jour : Sainte Kateri Tekakwitha  Pour cette portion, nous utilisions ces fiches et une vidéo. Voici la vidéo utilisée pour Sainte Kateri.

14 h : Activité 4 - Fabriquer une croix À la suite de la présentation de la sainte, il allait de soi de proposer aux enfants de réaliser des croix en bois. Ils étaient très fiers et heureux de pouvoir les rapporter à la maison. Nous avons mis à leur disposition du papier sablé, de la peinture et des petits brillants pour la décoration. Nous les aidions à couper les branches et à les attacher en croix. Nous avons profité de ce moment pour parler du lien entre la croix et l'amitié avec Jésus.

15 h : Collation Pour chaque collation d'après-midi, nous avions des friandises glacées ou des bonbons, question de rendre le tout spécial!

15 h 15:  Activité libre Comme il faisait très beau, les enfants sont retournés volontiers à la piscine!

16 h : Fin de la journée

Jour 2 - Choisir Jésus

Qu'est-ce que ça change? Comment est-ce que je peux le choisir?

8 h 30 :  Arrivée de l’équipe d’animation

9 h : Accueil des participants

8 h 30 : Arrivée de l’équipe d’animation

9 h : Accueil des participants

9 h 10 : Louange En suivant la même formule et en utilisant les mêmes chants le plus possible, nous avons terminé, cette fois-ci, avec une introduction et une pratique du chant en langues. 

9 h 40 : Activité 1 - Ça change quoi de choisir Jésus pour vous? Sous forme de discussion, nous avons amené les points suivants:

Choisir Jésus, ça change quoi?

  • On peut lui parler (de nos peurs, difficultés, peine, etc.) Il peut intercéder pour nous, pour les autres. 
  • Il nous donne de la confiance, on a la force et on comprend le sens de faire des sacrifices pour aimer les autres.
  • Il donne un sens à la vie : il nous a sauvés, aller au ciel, détachement des choses, etc. 
  • J'irai au Ciel.
  • Il me donne d'aimer Dieu et mon prochain.
  • On n'est jamais seul, il sera toujours là pour nous.
  • On a la certitude d'être toujours aimé, peu importe la situation.
  • Il nous donne la paix intérieure.
  • Il nous donne de la force pour passer à travers les épreuves.

Nous avons poursuivi avec un mini témoignage de la jeune de 15 ans qui était présente avec nous dans l'équipe d'animation. Les enfants ont beaucoup aimé sa présence et étaient impressionnés de voir que Jésus avait vraiment une place dans sa vie. 

Pour finir, nous avons demandé aux enfants de faire un dessin de ce que ça pourrait changer pour eux de choisir Jésus (ou de ce que ça a changé depuis qu'ils l'ont choisi).

Dans la même veine, nous avons poursuivi avec une discussion sur comment peut-on faire pour choisir Jésus?

  • Lui parler 
  • L’écouter (dans la prière)
  • Lire la Bible
  • Aller à la messe avec joie
  • Faire de la louange
  • Remercier
  • Intercéder
  • Pardonner
  • Faire le bien, charité
  • Rendre des services
  • Partager
  • Aimer son prochain
  • Garder le sourire malgré ce qui arrive

Puis, nous avons proposé aux enfants de choisir un ou deux de ces éléments et les dessiner sur l'autre côté de leur feuille avec la question: qu’est-ce que tu choisis de faire/pourrais faire cette semaine pour choisir Jésus?

10 h 15 : Pause collation

10 h 30 : Activité 2 - Sketch Comment faire pour choisir Jésus? Avec les idées nommées précédemment, nous avons formé des équipes de 2 ou 3 et chaque équipe devait préparer un sketch selon la situation pigée: 

Situations possibles : 

  1. Un ami n’a pas été gentil avec moi
  2. Les amis ne veulent pas jouer avec moi
  3. Je viens d’apprendre que ma grand-mère est très malade
  4. Je me sens triste
  5. Mon petit frère a brisé mon jeu préféré

11 h 30 : Marche en forêt en priant le chapelet Ça a été une activité improvisée, mais qui a été tout de même très agréable. Après avoir distribué un chapelet à chaque enfant, nous sommes partis en balade dans la forêt derrière la maison en priant quelques dizaines. Nous aurions dû prendre un peu plus de temps pour expliquer le chapelet avant de partir, mais l'activité en valait tout de même la peine.

12 h 15 : Dîner

12 h 45 : Relecture de l’avant-midi Comme hier, nous avons demandé aux enfants d'écrire ou de dessiner dans leur cahier des signes de la présence de Jésus dans leur avant-midi. Nous avons poursuivi avec un temps de prière avec la même image qu'ils avaient choisi au premier jour. 

13 h 15 : Activité 3 - Lecture biblique de l'histoire de Zachée 

13 h 30 : Saint du jour Bienheureuse Chiara Luce Badano Voici la fiche et la vidéo que nous avons présentée aux enfants. 

Puis, nous avons fait le chant « J’ai décidé de suivre Jésus » en nous promenant dans la maison, question de faire ce qu'on dit! 

14 h : Activité 4 - Quoi faire quand on échoue? C'est beau de présenter l'idéal, mais il faut aussi être outillé pour se reprendre si on échoue. Évidemment, c'est grâce à l'amour inconditionnel que Jésus a pour nous que l'on peut se reprendre et recommencer et le sacrement du pardon est aussi un élément clé pour nous permettre de continuer à avancer. Nous avons donné l'exemple de Chiara qui, après une visite médicale sans sa mère, était en colère et triste; elle n’était pas prête à parler à sa mère. Elle a pris du temps dans sa chambre, a parlé à Jésus et est ressortie après 25 minutes toute souriante en disant à sa mère : "Maintenant je suis prête à te parler" . Avec toi Jésus, je peux! Donc, quand c'est trop difficile, on peut demander à Jésus de nous aider

Nous avons séparé le groupe en 3 selon les âges pour présenter chacune des affiches. Par la suite, chacune des équipes devait faire sa présentation aux autres équipes.

  • Les plus petits (4-6 ans) avaient l'affiche « Oups! » Ils devaient s'exercer à s'excuser et choisir un geste réparateur.
  • Les 7-8 ans avaient l'affiche « Pas de crise, pas de cris ». Ils devaient faire une mise en situation et choisir une façon de régler le conflit.
  • Les 9-10 ans avaient l'affiche « Cultive tes pensées positives » et devaient noter dans leur cahier lequel parmi les énoncés les interpellait et pourquoi.

15 h : Collation Pour cette collation, nous avons volontairement offert des bols avec une quantité différente de bonbons question de les regarder aller et de leur permettre de mettre en pratique la charité et le partage (voir photo). 

15 h 15: Activité libre 

16 h : Fin de la journée

Jour 3 - Devenir saint avec Jésus

8 h 30 : Arrivée de l’équipe d’animation

9 h : Accueil des participants

9 h 10 : Louange Comme les enfants étaient rendus expérimentés, ils ont utilisé les instruments de musique pour quelques chants et ont fait du chant en langues. Nous avons même invoqué l'Esprit saint en mettant la main sur l'épaule du voisin. 

9 h 40 : Activité 1 - Les 10 commandements pour mieux aimer Nous avons présenté les 10 commandements puis distribué les coloriages (dernière page du document). En coloriant, on essayait de les redire sans regarder la feuille question de les mémoriser un peu. 

10 h 15 : Pause collation Pendant la collation, nous avons réussi à nommer les 10 commandements sans regarder!

10 h 30 : Activité 2 -  Préparer des mises en situation des 10 commandements avec un adulte en équipe. En équipe de 2 et avec la supervision d'un adulte, chaque équipe a choisi un commandement et a préparé une mise en situation pour faire deviner de quel commandement il s'agissait.

11 h: Activité libre Comme il faisait très chaud, la baignade a remporté le vote! 

11 h 45 : Dîner

12 h 15 : Relecture de l'avant-midi Écrire ou dessiner dans leur cahier un moment où ils ont ressenti une grande joie ou une paix. Temps de prière avec leur image et chants.

12 h 30 : Saint du jour Bienheureux Carlo Acutis, Voici la fiche et la vidéo que nous avons présentées aux enfants. Après avoir présenté les trois saints, nous avons donné aux enfants une petite fiche d'un saint qu'ils avaient choisi à apporter à la maison. 

12 h 45 : Activité 3 - Prévoir comment tu pourrais faire un coin de prière à la maison pour continuer d'entretenir ta relation avec Jésus Après avoir discuté de l'ambiance qui nous aide à prier et des objets qu'on peut utiliser pour nous aider, nous avons invité les enfants à penser à un endroit dans leur maison ou leur chambre où ils pourraient se faire un petit coin de prière. Les enfants ont dessiné ce qu'ils pensaient faire, question de rendre la chose concrète. Mon fils a montré son dessin à papa et a insisté pour que nous installions « sa tablette à coin de prière » tant que ça n'a pas été fait!

Nous avions rassemblé des objets et des images à donner que nous avons disposés sur la table (voir photo). Les enfants pouvaient aller se choisir de nouveaux éléments pour garnir leur coin de prière. Cela a été un hit! Ils étaient très contents. Nous leur avons aussi permis de prendre un objet supplémentaire, mais qui serait à donner à quelqu'un. Ils ont alors pensé à leurs frères et soeurs plus jeunes, à leurs parents et amis.

13 h 30 : Activité 4 - La messe, c’est quoi? Nous avons utilisé cette présentation pour expliquer les différentes étapes de la messe. Puis, nous avions fait imprimer ces cartons en différentes couleurs selon chacune des étapes. En équipe de 2, les enfants devaient partir à la chasse aux cartons et venir placer leur « étape » sur la corde à linge de la messe, question de replacer les éléments dans l'ordre. L'objectif était de permettre aux enfants qui fréquentent déjà la messe de mieux en comprendre les parties et leur importance et d'en faire une introduction à ceux pour qui c'était nouveau. L'activité était assez complexe pour leur âge. Comme c'est beaucoup de mots techniques, ils en comprenaient plus ou moins le sens. Peut-être que le visionnement de l'épisode sur la messe de Frère François aurait été plus adéquat. 

14 h 30 : Jeu libre Nous avions pensé organiser une course à obstacle à réaliser en équipe de deux dont un des participants a les yeux bandés et l'autre doit lui donner des consignes et prendre soin de son coéquipier, mais comme le soleil était au rendez-vous, c'est encore une fois la baignade qui l'a remporté!

15 h : Collation 

15 h 15: Histoire du bon samaritain À la suite de la lecture de ce passage, nous avons animé une discussion avec les questions suivantes: 

  • Qu’est-ce qu’on peut faire pour être comme le bon samaritain? 
  • Dans quelles situations pouvons-nous apporter notre aide? (Ce n'est pas tout les jours que l'on doit verser du vin et du vinaigre sur les blessures de quelqu'un de nos jours..!)
  • Apporter la réflexion suivante: Est-ce que si je dis: « Je vais t’aider, mais en échange tu vas me donner des bonbons ou on va jouer au jeu que moi je veux…» je fais comme le bon samaritain? Pourquoi?

Nous avons terminé le mini-camp d'été en rappelant LE commandement de Jésus: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton cœur et de toute ton intelligence et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Ils ont aussi reçu des autocollants « Jésus, Mon ami » en guise de cadeau de fin de camp.

16 h : Fin de la journée

Comme les parents devaient venir chercher leurs enfants à la fin de la journée, nous en avons profité pour nous rassembler et échanger autour d'un souper hot-dog question de bien conclure l'activité. L'idée a été appréciée des parents et des enfants. Cela nous a permis de prendre le temps de mieux connaitre les familles et de tisser des liens avant la fin de l'évènement. 

Alors voilà, en espérant que notre travail puisse vous servir aussi et qu'il permettra à d'autres enfants de vivre une belle rencontre avec leur ami Jésus. Il ne faut pas sous-estimer ce qu'ils vivent dans leur coeur. Nous, les parents, avons été plusieurs semaines à nous partager des fruits remarqués chez nos enfants à la suite de ce camp (grande motivation intérieure à faire de la louange, importance de la prière, rendre des services « pour être une ami de Jésus », ouverture différente vers les autres, etc.).

Si vous avez des questions ou que vous désirez des précisions sur les activités, écrivez-moi en commentaire et il me fera plaisir de vous répondre.

À bientôt,

Commentaires (4)

super bonne idée de camp 😉

J’ai tout lu et pris en note. C’est absoluement merveilleux! Nous allons certainement faire ce camp avec nos amis. Je vous en redonne des nouvelles.

Quelle bonne nouvelle! Nous sommes très heureux si ça peut vous servir et ce serait génial d’avoir un retour de votre expérience aussi!

Laissez un commentaire