rabie-madaci-R3ELBd4UKCc-unsplash

La bibliothèque, une ressource inépuisable!

Entre deux thématiques, j'ai pris le temps de mettre en pratique mon propre conseil... je suis allée faire un tour à la bibliothèque de mon quartier.

J'ai l'habitude d'y emmener les enfants pour aller choisir de nouveaux livres à lire avant le dodo, mais cette fois, j'y suis allée seule et je me suis promenée dans les allées pour les plus vieux. Ohh les belles trouvailles que j'y ai faites! Je ne pouvais pas m'empêcher de prendre des photos et de feuilleter certains livres tous plus colorés, visuellement attrayants et tellement bien écrits les uns que les autres. 

Tout ça m'a inspiré à écrire un article pour vous présenter mes plus belles trouvailles. Question de vous aiguiller le mieux possible, j'ai classé mes coups de coeur selon les différents cycles du primaire. 

Pour les élèves du 1er cycle

Au premier cycle, le défi est de trouver des livres qui sont intéressants, mais pas démotivants. Pour un lecteur débutant, la lecture en soi est en gros défi. Si le livre a trop de pages, que le texte est écrit en petits caractères, que les pages sont remplies de texte, l'enfant n'a même pas commencé qu'il est bien souvent déjà découragé.

Heureusement, de plus en plus de collections comme elles sont spécialement conçues pour aider ces lecteurs débutants. Comme la collection Je lis avec Splat de Rob Scotton, ces livres mettent souvent d'une couleur plus pâle les lettres muettes et mettent d'une autre couleur les lettres qui font un son (exemple: chien). Ce sont ces petites attentions qui aident l'enfant à se sentir compétent et à avoir envie de continuer sa lecture lorsqu'il réussit à lire une page. 

De plus, ces livres sont aussi souvent classés par niveau de difficulté comme c'est le cas pour la collection Bidule des Éditions Passe-temps. On pourra facilement choisir un livre au niveau de l'enfant et augmenter de niveau au besoin. C'est aussi agréable de réussir à relever le défi de lire un livre du niveau supérieur! (Allô la fierté et la motivation!)

Ce sont des livres avec de belles images et écrits sur fond blanc pour faciliter la lecture. On retrouve toute sorte de belles histoires et de contes repris avec des mots soigneusement choisis comme c'est le cas de La série de Céline Alvarez. Ils sont assez abordables, mais la plupart des bibliothèques possèdent des sections avec ce type de livres.

Demandez-les la prochaine fois que vous irez!

Pour le 2e cycle

Coup de coeur pour les mini-romans/BD Les aventures de Narval et Gelato! Mon préféré? À l'eau, professeur Narval! Il est drôle, rempli d'humour et surtout, il déborde de synonymes! À tout moment, on retrouve le banc de poissons qui reformule une idée de huit ou dix façons différentes. Par exemple le professeur dit: « Excellent! » et on voit le banc de poissons qui dit: « Super! Génial! Fantastique! Extra! Formidable! » C'est le livre idéal pour aborder les synonymes et pour exposer l'enfant à une variété de mots ayant un sens commun.

La formule mini-roman/bande dessinée est aussi très intéressante. C'est écrit comme une bande dessinée, mais présenté comme un mini-roman. Les caractères sont gros et le livre se lit assez rapidement (ce qui est motivant quand on commence un gros livre).

Toujours pour le 2e cycle, je voulais aussi vous présenter une collection de livres écrites par la pédopsychologue Dre Jillian Roberts Et si on parlait de... 

C'est une série de quatre livres qui aborde des questions à saveur culturelles, environnementales et sociales auxquelles les enfants ont très probablement été exposés. L'intérieur du livre contient beaucoup d'information, mais comme elle est intelligemment disposée, la lecture se fait facilement et légèrement. On y retrouve aussi beaucoup de photos et d'informations complémentaires. Les aspects sont abordés sous forme de questions; l'idéal comme point de départ pour une discussion.

Pour le 3e cycle

Pour les plus vieux, j'avais envie de vous présenter une série de romans qui pourra plaire à plusieurs jeunes. La lecture d'un roman n'est pas chose facile pour tous les jeunes. Le secret? Trouver un sujet qui leur plait! Cette série de 50 livres (oui, oui 50!) des éditions Petit homme, Raconte-moi met en vedette une personnalité ou un évènement par roman. On y raconte son histoire, les évènements marquants de sa vie, son parcours, etc. 

Certains livres sont à saveur plus historique comme les Expos, Thérèse Casgrain, Guy Lafleur, etc. alors que d'autres présentent des personnalités sportives comme: Mikaël Kingsburry, Marie-Philip Poulin, Carey Price, Marc-André Fleury, Chantal Petitclerc, Marianne St-Gelais, etc.

On retrouve aussi des personnalités du domaine artistique et scientifique comme Yannick Nézet-Séguin, Xavier Dolan, Marie-Mai, Félix Leclerc, David St-Jacques et Julie Paillette.

Avec plus de 50 livres dans la collection, il y en a pour tous les goûts!

Comme vous le savez, j'aime utiliser la méthode des 5 au quotidien pour intégrer la lecture au quotidien. Les livres sont une telle richesse d'information, de divertissement et ils stimulent l'imaginaire des enfants. En plus d'aider considérablement à l'écriture sans faute, mettre des livres variés à la disposition de l'enfant est toujours gagnant.

L'objectif ultime est de faire aimer la lecture aux jeunes. On veut qu'ils développent le réflexe de prendre un livre pour se divertir, pour s'informer ou pour s'évader. C'est là que se joue l'importance de laisser choisir l'enfant, de le laisser aller vers des types de livres qu'il aime et de l'aider à cerner ses préférences. Est-il plus attiré vers les histoires fantastiques, les romans policiers, les bandes dessinées, les livres documentaires?  Quand on trouve "notre sorte", la lecture ne devient plus une tâche, mais un plaisir! Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas à leur faire découvrir d'autres types de livres de temps à autre. Mais savoir respecter ses préférences nous aidera à développer le goût de la lecture chez l'enfant. 

Se faire lire un livre est aussi important pour développer le goût de la lecture. Cela permet d'associer un moment agréable avec la lecture, d'entendre l'intonation que chaque signe de ponctuation induit et de laisser voguer son imaginaire au fil des mots plutôt qu'être concentré dans le déchiffrage de chaque lettre. N'hésitez pas à faire plaisir à votre enfant en lui lisant des histoires ou des bouts de romans jeunesse. Vous ne ferez pas de lui un lecteur paresseux. Au contraire, vous développerez en lui une saine relation avec la lecture.

J'espère que cela vous aura donné envie d'explorer la littérature jeunesse avec vos enfants!

À bientôt,

Laissez un commentaire