vitolda-klein-IjAuFYoTYvw-unsplash

Des exercices d'apprentissage pendant les vacances?

Enfin! Les vacances sont arrivées! Après quelques jours à faire la grasse matinée et à ne plus trop avoir de routine, je vous entends penser... « Est-ce que je devrais continuer d'intégrer un minimum d'apprentissages pendant l'été? » Tsé... question de ne pas TOUT perdre ce qu'on a fait pendant les 10 derniers mois...

Comme c'est une question que je me fais souvent poser, j'ai pensé vous offrir ma réponse de façon un peu plus élaborée et, vous me connaissez, un petit outil gratuit pour vous aider!

Est-ce qu'on devrait continuer les exercices d'école pendant les vacances d'été?

Ma réponse rapide: Si ça exaspère tes enfants, non!

Ma réponse plus élaborée: Pas nécessairement, mais...

Ce n'est pas juste un mythe que l'été fait oublier des notions. Est-ce que c'est dramatique? Ça dépend pour qui et dans quel contexte. Est-ce que ça vaut la peine de sacrifier toutes les vacances d'été pour autant? Je ne crois pas!

Les études sur ce phénomène intéressant (ou pas!) se sont multipliées dans les années 1990 et elles « ont montré qu’au cours de l’été, les étudiants perdent généralement l’équivalent d’un mois d’apprentissage dans des matières comme les maths et l’orthographe. La recherche a aussi montré que les acquis perdus sont plus importants chez les étudiants souffrant d’un handicap, ceux dont la langue du pays n’est pas la langue maternelle, et qui sont en train de l’apprendre, ainsi que les enfants vivant en situation de pauvreté.

Mais la compréhension de ce phénomène évolue encore. D’après une nouvelle recherche, les élèves qui perdent le plus de connaissances l’été sont aussi ceux qui avaient affiché les progrès les plus nets juste avant les examens de fin d’année. Cela pose la question de savoir si les apprentissages étaient bien consolidés ou si les gains ne faisaient que refléter une préparation spéciale au test. » - The conversation

Cela dit, nous ne sommes pas pour autant obligés d'avoir comme objectif d'apprendre les régularités orthographiques de toutes les principales exceptions de la langue française et l'apprentissage par coeur de toutes les abréviations des noms de pays de l'Afrique du Sud!

Quelques activités ludiques qui permettront de réviser les notions vues dans l'année devraient être suffisantes pour maintenir un certain niveau de connaissances. Avoir l'objectif de ne pas TOUT oublier pendant l'été est déjà très bien à mon avis.

Il faut aussi se rappeler que préserver l'émerveillement et le désir d'apprendre chez l'enfant a un impact insoupçonné dans son parcours scolaire. S'il est blasé en juin, je pense sincèrement qu'une pause sera plus bénéfique pour lui redonner le goût d'apprendre en septembre que de pousser la note encore et encore.

Cette « pause » est donc une très belle occasion de démontrer l'utilité dans la vie concrète des notions apprises pendant l'année scolaire! 

C'est pourquoi je vous propose une liste de différentes manières d'intégrer des notions académiques à vos activités estivales!

Selon l'intérêt de votre enfant et votre perception de son besoin de réviser son année scolaire, vous pourrez vous référer à cette liste, à l'occasion, pour faire un léger retour sur quelques notions académiques pendant les vacances. Cela dit, si votre enfant s'ennuie des activités plus formelles et qu'il aimerait en faire, ne vous sentez pas coupable de lui fournir quelques pages!

yiwen-42Z4wvISyKY-unsplash
Cliquez sur l'image pour la version à télécharger!

En espérant que vos vacances vous permettront de vous reposer, de faire le plein de sourires et de rires et de réviser tout en vous amusant! Profitez-en pleinement; on se retrouve en septembre avec un programme complet, tout prêt pour vous!

 

À bientôt!

Laissez un commentaire