Article Catherine, Manuel de survie

Ma routine de maman d'école-maison, du matin jusqu'au soir

Par Catherine Giguère

Qu’on soit maman à la maison ou non; qu’on fasse l’école maison ou non, nous avons toutes besoin de mettre un peu d’ordre dans notre horaire, autrement, nous devenons vite dépassées par la quantité phénoménale de choses à faire. On entend souvent parler de la charge mentale des mamans (des parents!), ce n’est pas un nouveau sujet, mais plutôt que de se concentrer sur cette quantité de choses à faire qui remplit nos journées, je veux aujourd’hui vous parler d’une ressource qui a changé ma vie et sur laquelle j’ai basé la construction de mon horaire; ou plutôt de ma règle de vie, comme l’appelle l’auteure de cette dite ressource. 

Il y a quelques années, alors que je n’avais que trois enfants, on m’a présenté un livre extraordinaire qui s’intitule « Manuel de survie d’une mère de famille : Comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix » écrit par Holly Pierlot. Si tu es une mère de famille qui a la foi (ou pas!) et que tu n’as pas lu ce livre; cours! 

Ce livre m’a apporté une toute nouvelle vision de ma réalité de maman. Tout en nous racontant sa propre expérience, l’auteure nous propose une méthode pour organiser notre temps selon cinq priorités qui ne sont pas celles dont on a l’habitude, ou du moins pas nécessairement dans cet ordre-là.

Je ne vous ferai pas ici un grand résumé de tout le livre, mais je survolerai brièvement avec vous ces 5 priorités, puisque c’est sur la base de celles-ci que j’ai construit mon emploi du temps de maman. 

Priorité #1 – Dieu

Ça peut être surprenant, mais je crois profondément que, lorsqu’on met Dieu en priorité dans notre vie, le reste coule de lui-même; ou du moins plus facilement. Ça ne veut pourtant pas dire que je commence toutes mes journées à genoux et que personne ne doit m’interrompre, mais simplement que j’essaie de laisser une place privilégiée à Dieu dans mes journées. Cette dite place prendra une forme concrète différente pour chacune de nous selon notre réalité et la saison de notre vie. Le plus important c’est l’intention qu’on y met.

Priorité #2 – Moi

« Un arrosoir vide ne peut nourrir aucune fleur » (No one can pour from an empty cup). Je l’ai appris à mes dépens, malheureusement. Se mettre au top des priorités n’a rien d’égoïste quand c’est fait dans l’optique d’une nécessité de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres, être disponible émotionnellement, et être en bonne santé physiquement. C’est même une charité pour notre famille. Encore une fois, ce doit être prévu dans un certain équilibre et non au détriment des autres priorités qui, même si elles viennent après celle-ci, sont aussi importantes. On peut donc se demander : De quoi ai-je besoin pour être une bonne maman/ conjointe?

Priorité #3 – Notre mari ou notre conjoint

Une famille ne peut être en santé si le couple qui la supporte n’est pas en santé. Oui, notre coéquipier vient avant nos enfants dans l’ordre de priorités, parce que nous nous devons de former une équipe unie pour le bien de nos enfants et de leur éducation.

Priorité #4 – Les enfants

Les enfants ont tendance à prendre beaucoup de place sans qu’on ait besoin de faire le moindre effort. De les relayer au quatrième rang , ce n’est pas de les rendre moins importants que ce qu’ils sont, mais plutôt de leur rendre leur juste place. Combien de couples s’éloignent parce que la vie de famille est si prenante qu’ils ne peuvent plus connecter? Combien de mamans donnent tout ce qu’elles ont à leurs enfants, jour et nuit, qu’elles n’en deviennent que des ombres d’elles-mêmes? Et je ne parle pas des relations à Dieu qui “prennent le bord” parce qu’on a simplement pas vraiment le temps ni la tête à ça?

Les enfants sont des cadeaux précieux et c’est  leur rendre le cadeau que de les placer à la bonne place dans nos priorités. 

Priorité #5 – Les tâches

Parce qu’il faut bien les placer quelque part…! Elles sont importantes, nécessaires et obligatoires, mais pas plus que le reste!

fleurs école maison

Concrètement…

À la lumière de ceci, j’ai tenté de construire un plan de mes journées qui avait du sens pour moi. Sans doute, vous ne vous retrouverez pas dans tous les points de cet horaire, mais peut-être saurez-vous vous en inspirer. Il sert d’abord et avant tout de guide et non d’un plan strict à suivre coûte que coûte. Si, par exemple, un matin je me lève plus tard à cause d’une mauvaise nuit, ma journée n’est pas gâchée. Je décale simplement certaines choses, en raccourci d’autres, mais l’essentiel de notre rythme reste le même.

Voici donc enfin ledit horaire:

6h00 – Levé et prière

Me lever à 6h00 (plus ou moins!) me permet d’avoir environ une heure sans enfants le matin pour offrir ma journée à Dieu et pour commencer ma journée sans être immédiatement sollicitée. C’est difficile, mais ça fait toute la différence sur ma réserve de patience pour la journée.J’ai la chance d’avoir des enfants assez lève-tard et comme nous sommes à la maison, chacun se lève et déjeune à son rythme entre 7h et 8h30.

8h30 – Entraînement pour maman et étude de mots pour les grands

Après avoir déjeuné, bu mon café, rangé la cuisine et parti une brassée de lavage, je descends au sous-sol pour mon entraînement. C’est un 30-45 minutes que je prends pour ma santé physique et mentale. Pendant ce temps, les plus vieux étudient leurs mots de la semaine et les plus jeunes sont libres.

9h00 – Prière et école
Ensuite, nous prenons un petit temps pour offrir notre journée à Dieu et puis c’est l’école. Je prends un petit temps avec le plus jeune (20-30 minutes) et les plus vieux commencent ce qu’ils sont capables de faire de façon autonome. Ensuite, je travaille avec eux jusqu’au dîner (nous prenons une pause collation vers 10h).
11h00 – Tâches, préparation du dîner et dîner

Une tâche a été attribuée à chaque enfant selon les jours de la semaine. Par exemple, le lundi, l’un vide le lave-vaisselle, l’autre arrose les plantes et le troisième prépare le repas. J’ai moi aussi divisé mes tâches selon les journées, comme le conseillait l’auteur du livre dont je vous parlais plus tôt. Par exemple, le lundi, je lave une salle de bain, le mercredi une autre, alors que le mardi, je lave les surfaces en stainless. Cette méthode permet de libérer mon esprit des tâches à faire, puisque je sais quand sera effectuée chaque tâche. Je garde le samedi pour les tâches moins fréquentes, par exemple, laver les fenêtres.

12h30/13h00 – Tout le monde dehors! (Maman y compris!)

Cette heure/ heure et demie dehors fait le plus grand bien à tous! et quand on peut se le permettre, on reste encore plus longtemps dehors! 

14h00 – Deuxième période d’école

Nous poursuivons l’école selon les besoins. Parfois nous arrivons à tout faire le matin, mais souvent nous avons besoin de plus de temps.

15h00 – Collation et jeux libres

C’est aussi à cette heure que j’arrive à prendre du temps un à un avec la plus jeune qui en a grandement besoin.

16h00 – Préparation du souper et pratique d’instrument
Pendant que je commence à préparer le souper, les plus vieux pratiquent leur piano. À cette heure, la fatigue et l’ennui commencent parfois à se faire sentir, surtout en hiver, alors parfois l’étape des douches commence également à ce moment. Ceci permet d’en calmer un qui a besoin de solitude ou d’occuper un autre qui ne sait plus quoi faire en attendant le repas.
17h30 – On soupe en famille
18h00 – Prière en famille
Nous essayons depuis quelque temps de faire une prière en famille avant la routine du soir, plutôt qu’après, juste avant le dodo. Ça nous permet de commencer la routine dans la paix. Nous faisons une prière toute simple grâce aux 5 clés de la prière (Bonjour, pardon, merci, s’il te plait, je t’aime) et nous terminons avec un Notre Père, trois Je vous salue Marie et un Gloire au Père.
18h30 – Routine dodo et fin des douches
Après la prière, c’est toute la routine dodo qui embarque. Les douches de ceux qui ne l’ont pas pris avant le souper, les cheveux des filles, les dents et, quand il y en a, les vêtements propres et pliés à ranger.
19h00 – Dodo
Tout le monde au lit! Le plus vieux lit en silence dans son lit, mais, pour les autres, c’est l’heure de dormir. Je dois encore passer du temps à côté de la plus jeune pour qu’elle puisse s’endormir calmement, mais habituellement elle s’endort assez vite.
19h30 – Routine de maman et temps personnel/de couple
Quand la plus petite dort, c’est l’heure de la douche pour moi. Ensuite, je prends du temps pour faire un peu de « journaling » ou nous prenons du temps en couple. Je termine ma journée en lisant quelques pages dans mon lit jusqu’à 21h30 maximum.

Voilà! Nos journées bien remplies ressemblent à ça. Cet horaire s’adapte aux saisons et aux besoins de chacun. En été, nous sommes presque toujours dehors, et j’ajoute un temps de lecture en début d’après-midi quand un plus petit a besoin d’une sieste. 

Ce que je souhaite que vous reteniez de cet article, c’est que dans la rigidité et la constance qu’entraîne une telle règle de vie, nous devons aussi trouver la souplesse de s’adapter et d’essayer plusieurs horaires complètement différents avant de trouver le bon. Nombreuses ont été mes tentatives d’établir un rythme quotidien, et même si celui-ci semble bien fonctionner pour l’instant, je sais très bien que notre réalité pourrait être très différente l’an prochain et que je devrai y faire des ajustements. 

Enfin, si vous vous établissez un plan à partir de cet article, n’hésitez pas à me le partager. Et partagez aussi cet article aux autres mamans que vous connaissez!

Allo, moi c’est Catherine. Je suis l’épouse de Keven et ensemble nous avons cinq enfants. Suite à des études en théologie et quelques années de travail au sein de l’Église, nous avons pris la décision que je resterais à la maison avec nos enfants pour veiller à leur éducation, mais aussi au maintient de la maisonnée. La décision de faire l’école-maison s’en est suivie, de même que la formation en graphisme et en photographie que j’ai suivie pour pouvoir assouvir mes besoins de créativité. C’est donc ce que je fais de mes rares temps libres.

C’est ainsi que j’ai dû approfondir mon rôle de mère à la maison, femme au foyer ou homemaker, selon l’appel de Dieu pour moi, et j’apprends encore. 

Au printemps 2023, je me suis sentie appelée à partager ce que j’apprends et ce que je crée en concevant un endroit où tout ceci cohabite. C’est ainsi qu’est né mon blog, Olive & co. Viens découvrir mon univers! 

Laissez un commentaire